Ça faisait longtemps que je croyais que ça prenait un sens à sa vie

6358486343195592342774331_The-Challenge-Of-Living-In-The-Present-Momentjpg

Ça faisait longtemps que je croyais que ça prenait un sens à sa vie pour être heureux. Je viens de me rendre compte que non. Depuis quelques semaines, je découvre que le bonheur est proportionnel à la capacité de vivre au présent. Aujourd’hui, je viens de découvrir qu’avoir un sens à sa vie est tout simplement un des meilleurs adjuvants pour vivre au présent. On peut donc trouver deux personnes qui vivent autant au présent l’une que l’autre, l’une d’elles y arrive parce que dans sa vision du monde elle trouve un sens qui lui permet d’être en paix avec ce qui est, et là voilà qui vit beaucoup plus simplement et mieux au présent. L’autre pourrait autrement avoir pratiqué le vivre au présent, tout en pensant qu’il n’y a pas de sens identifiable à la vie, et elle serait aussi heureuse que la première.

Autre manière d’aborder la question : vivre au présent dépend de la mesure dans laquelle notre mental est silencieux. La plupart du temps, le mental s’active par la peur (et voilà l’apparition de ce qu’on appelle l’ego, cet agrégat de peurs repliées et gommées sur elles-mêmes). Évidemment, trouver un sens à la vie diminue de beaucoup nos peurs, ce qui peut ultimement mener à la cessation du bla-bla mental. C’est là la voie de la foi. Mais on peut tout aussi bien faire taire le mental par la pratique de la pleine conscience (ou autres méthodes connexes). De toute manière, quand le mental se tait, on vit au présent. Et vice-versa, quand on arrive à vivre au présent, le mental se tait. « Quieting the mind » et vivre au présent sont les deux revers de la même médaille. Cette médaille est garante du pur bonheur, de la paix et de la sérénité. Sachant cela, nous pouvons choisir de bénéficier de toutes les approches pour nous approcher toujours plus de notre réalisation. Plus nous trouvrons un sens profond à notre vie, plus nous y arriverons. Plus nous pratiquerons la pleine conscience, plus nous y arriverons.

Et tout cela pour découvrir qu’il n’y avait enfin nulle part à se rendre, puisque nous y avions été depuis toujours, à cette destination rêvée, qui n’est autre que le pur instant.

“Look past your thoughts, so you may drink the pure nectar of This Moment.” Rumi

P.S. Et en plus il parait que, profondément dans le vivre au présent, on puisse découvrir par expérience l’ultime sens de la vie…!! Hummm, ça l’air bon !

 

 

20841880_10155217776260141_7753270413962139636_n

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :